Avant de vous dévoiler 8 phrases d’accroche commerciale pour bien commencer un démarche téléphonique b2b, rappelons brièvement pourquoi il est indispensable de se préparer avant de décrocher son téléphone :
Créer une bonne première impression : Si vous commencez l’appel avec une phrase d’accroche claire et professionnelle, vous augmentez vos chances d’établir une relation au long terme positive avec votre prospect.
Gagner l’attention de votre interlocuteur : Si vous commencez l’appel avec une phrase d’accroche captivante, vous pouvez susciter l’intérêt de votre interlocuteur et le rendre plus réceptif à votre message.
Établir une direction pour la conversation : Si vous commencez l’appel avec une question ou une proposition claire, vous pouvez aider à orienter la conversation dans la direction souhaitée.
Gagner en confiance : Si vous commencez l’appel avec une phrase d’accroche professionnelle et bien préparée, vous pouvez aider à renforcer votre confiance et votre assurance tout au long de l’appel.
OK ! Maintenant passons aux choses sérieuses !
Soit vous souhaitez prendre un rdv découverte avec votre prospect :
Votre cycle de vente est long et complexe.
Les budgets associés à la vente de votre produit ou de vos services sont conséquents, et vous savez que le chemin est long jusqu’à la signature.
La première étape est de bloquer un créneau dans l’agenda de votre contact pour avoir le temps de vous présenter, de faire connaissance, d’expliquer votre proposition de valeur et de faire naitre un intérêt.
Soit vous souhaitez détecter une opportunité :
Votre proposition de valeur est claire et facilement compréhensible par le prospect.
Vous êtes chasseur de tête ou placer des profils IT par exemple, inutile de tergiverser : le prospect a un besoin immédiat ou il n’en a pas. merci et au revoir.
Il vous faudra être rapide et efficace.
La probabilité de vendre directement après une simple conversation en cold calling B2B étant quasi-nulle, nous ne l’aborderons pas dans cet article. Le cold calling B2B est indispensable dans une bonne stratégie commerciale mais elle n’est en effet pas une fin en soit.
Si votre objectif de prospection téléphonique est la prise de rdv
Avant de partir sur votre pitch “technique”, il y aura toujours un petit préambule au cours duquel vous devez : confirmer l’identité de votre interlocuteur, décliner la votre et l’objectif de votre appel (proposer un rdv) et confirmer sa disponibilité pour vous écouter. Voici 6 exemples d’accroches :
Je peux vous embêter deux petites minutes ?
le + : le côté sympathique de la formule : l’honnêté (vous “embêter”) couplé à l’adjectif “petites”
le – : “embêter” : terme négatif par excellence
Nous avons deux minutes pour échanger ?
le + : l’élégance de la sobriété
le – : peu d’émotion et de relationnel
Je vous dérange pas, j’espère ?
le + : le j’espère en fin de phrase qui change tout. On a envie de répondre “allez-y”
le -: deux termes négatifs “dérange” et “pas”’
J’espère que je vous dérange pas trop ?
le + : l’hônneté de la formule. Ok, je dérange je sais mais j’espère que ça ira pour vous.
le – : deux termes négatifs “dérange” et “pas”’
Est-ce que je tombe à un bon moment?
le + : pas de terme négatif dans la formulation
le – : y a t-il un “bon” moment pour recevoir un appel de prospection ?
Avez-vous une minute à m’accorder ?
le + : direct et sans fioriture
le – : question fermée par excellence
Si votre objectif de prospection téléphonique est de détecter un besoin
Bonjour Monsieur [XX], je m’appelle Prénom Nom et je vous appelle, je travaille pour le cabinet [XY], nous sommes des spécialistes des sujets [XY] et je souhaitais savoir si vous étiez à la recherche de [XX] ?
Oui bonjour, Prénom Nom à l’appareil. excusez moi de vous déranger. Rapidement, je suis [XX] pour le cabinet [XX] et j’aurais voulu savoir si vous aviez des besoins [XX] sur lesquels on pourrait vous apporter un petit coup de pouce grace à notre [expertise] ?
Pour conclure, selon votre objectif d’appel, la phrase d’accroche devra être adaptée. Nous avons vu dans cet article 8 phrases d’accroches différentes pour vous permettre de commencer votre appel de prospection téléphonique B2B de la meilleure manière possible. Bien entendu vous êtes libre de tenter d’autres idées !
Vous ne savez pas comment continuer et conclure votre appel ? Consultez notre rubrique sur la prospection téléphonique juste ici et bénéficiez de conseils pour un appel en B2B réussi !
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