le Cold Mailing - késako ?
Le Cold Mailing est l’action d’envoyer des mails de prospection (non-sollicités) à des destinataires avec lesquels vous n’aviez pas de relation préalable. Le terme est formé par analogie avec le cold calling.
Le Cold Mailing se distingue donc facilement des autres types de mailing (newsletter, mails marketing, mails transactionnels,..) mais doit faire face, comme ces derniers, aux enjeux de délivrabilité.
La délivrabilité ?
On désigne par délivrabilité le fait pour un mail d’arriver dans la boite de réception principale du destinataire. L’envoi n’est bloqué ni par le système anti-spam du serveur émetteur, ni par le système antispam du domaine du serveur destinataire.
Pour garantir une bonne délivrabilité, de nombreux critères sont à prendre en compte : configuration technique du serveur DNS, réputation de votre adresse IP et de votre nom de domaine, ratio texte/image dans le message, etc..
MailTester est l’un des outils de référence un rapide et gratuit audit délivrabilité.
Dans le cadre d’une campagne de Cold Mailing, il est recommandé de garder un comportement humain au risque de détériorer rapidement sa délivrabilité. Un humain enverra difficilement plus de 200 courriels par jour ou plusieurs dizaines par minute.
Le spam report
Vous ne serez toutefois jamais à l’abri d’un “spam report” c’est à dire d’un destinataire qui qualifie personnellement votre e-mail de spam. Plus la cible est prospectée, plus elle aura tendance à vous mettre en spam facilement, ce qui impactera négativement la réputation de votre nom de domaine.
En ajoutant un “opt-out”, c’est à dire un lien de désincription, vous limitez les “spam report” mais confessez à votre suspect sa présence dans une liste d’envoi.
En créant et en utilisant un nom de domaine secondaire pour le Cold Mailing, vous protégez la réputation de votre nom de domaine principal mais partez d’une feuille blanche.
Vous devrez bâtir une réputation de 0, ce qui prend de nombreux mois, que cela soit réalisé manuellement ou à l’aide d’un outil spécialisé comme Lemwarm.
Le Cold Mailing et le RGPD
Le RGPD ne change pas les règles applicables aux mails de prospection B2B.
Les règles en matière de prospection électronique dépendent de la directive européenne e-Privacy de 2002 et en France de se retranscription en droit français.
En B2B, la CNIL, l’organisme chargé de la bonne application du RGPD et de la directive e-Privacy en France, recommande de faire de l’Opt-In, c’est à dire de demander l’autorisation préalable au destinataire de le solliciter (lors de l’inscription à une newsletter, à un formulaire, s’il est client..)
Il s’agit toutefois bien d’une recommandation et non d’une obligation.
Sources:
A/B Testing et le Cold Mailing
L’A/B Testing est une tactique marketing qui consiste à comparer les résultats obtenus par deux versions d’un mail, d’une page web ou d’une publicité afin d’utiliser in fine uniquement la plus impactante.
Dans le cadre d’une page web ou d’une publicité, les résultats se basent sur des milliers, dizaines de milliers d’impressions ou de vues : benchmarker différentes solutions est alors indispensable.
Le Cold Mailing génère par nature un volume assez faible de mails. Attention à ne pas tirer de conclusions hâtives sur un échantillon faible de données.
Faut-il tracker les mails en Cold Mailing ?
De nombreuses solutions permettent de suivre le statut des mails dans la boite de réception du destinataire : ce dernier a-t-il ouvert le mail ? a-t-il cliqué sur un lien ?
Pour suivre ces indicateurs, un « trackeur » est ajouté dans le mail.
La présence d’un trackeur dans un mail impact négativement sa délivrabilité.
Attention aux “vanity metrics”, ces données qui paraissent intéressantes mais qui n’ont en fait que peu/ aucun intérêt. Si un suspect est intéressé par votre offre, il vous répondra tout simplement.
Comment rédiger un mail de prospection ?
On aura en tête ces bonnes pratiques :
- Avoir un objet / titre clair
- Personnaliser la Civilité et le Nom pour chaque destinataire
- Ne pas faire trop long : n’oubliez pas que pour avoir des résultats il faut envoyer des relances! autant d’opportunités d’apporter des touches de contenu supplémentaires.
- Le corps du message doit être visuellement aéré : pas de gros paragraphes !
- Ne pas attendre d’un mail qu’il vende. Le courriel fait simplement avancer le suspect dans un tunnel de vente
- Chassez les fautes d’orthographe : faites vous relire
- Ajouter un CTA – Call To Action – clair en fin de mail
En fonction de votre cible et de votre positionnement , vous pouvez ajouter des images, des vidéos dans vos mails, opter pour un ton formel ou plus décalé.
Si vous envoyez des relances, veillez à “transférer” les mails déjà envoyés.
Si votre destinataire voit “TR :” dans l’objet du mail, le taux d’ouverture sera plus élevé.
Que devient un mail qui n’arrive jamais à son destinataire ?
Les mails perdus se retrouvent dans le Deep Web. Ils y vivent leur meilleure vie en compagnie des sms non reçus et des messages vocaux non lus.
Quels types de rdvs découlent de la prospection par mail ?
La qualité des rdvs pris par mail reflète celle de votre ciblage.
Si une cible répond positivement c’est sans doute parce qu’elle fait face à un besoin immédiat.
L’avantage du mail (vs un message Linkedin par exemple) réside également dans les redirections. François a fait suivre le mail reçu à son collègue Lucien qui a lui un sujet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’emailing en 2023 et ses défis, consultez notre article de blog exclusif avec Renaud Garelli, fondateur de Mailinjoy !