La prospection Linkedin : la fin de la ruée vers l'or ?
C’est quoi Linkedin ?
Linkedin est un canal de communication vous permettant de toucher des audiences :
- en approche directe (par message ou Inmail)
- par la publication de posts (format texte, vidéo, image, sondage) ou d’articles (organiques ou sponsorisés)
- en interagissant avec des posts existants
Chacune de ces approches suit ses propres règles, dictées par la politique de Linkedin et les fameux algorithmes, régulièrement mis à jour.
En saisissant le fonctionnement de ces derniers, vous maximisez vos chances d’obtenir des résultats : que ce soit en termes de leads, de marque employeur ou de notoriété.
Comment prospecter sur Linkedin ?
Plusieurs cas de figure :
- Open Profile : Vous pouvez envoyer un message à n’importe quel membre de LinkedIn ayant configuré son compte en “Open Profile”.
- Inmail : Avec un compte LinkedIn premium (Sales Navigator Core par exemple), vous bénéficiez de 50 crédits par mois pour contacter n’importe quel membre de LinkedIn. Si ce membre répond à votre Inmail, vous récupérez 1 crédit.
- Relation niveau 1 : Vous pouvez envoyer des messages à tous les membres de LinkedIn faisant partie de votre réseau. L’export de votre réseau au format .csv est disponible dans préférences et confidentialités > Confidentialités des données > Exporter vos données.
Attention LinkedIn aime de moins en moins les spameurs ou les robots. Si vous dépassez certains quotas quotidiens, vous risquez de vous faire bannir de LinkedIn et de devoir recommencer un profil de 0.
« Visiter” un profil engendre une notification pour la personne visitée “Victor a regardé votre profil” ce qui vous permettra parfois de débloquer certaines situations.
Comment rédiger mes demandes d’invitation Linkedin ?
Avec l’essor de l’automatisation, les membres acceptent moins facilement les invitations d’étrangers.
Il n’y pas de formule magique si ce n’est se référer au bon sens des 5P du marketeur américain Larry Kim sur le contenu des invitations : Polite, Pertinent, Personalized, Professional, Praiseful
Si vous avez identifié une liste de suspects prioritaires, personnalisez chaque invitation en regardant par exemple les derniers articles publiés par l’interlocuteur sur LinkedIn ou ailleurs, en les commentant ou en les citant dans votre invitation.
Les personnalisations d’invitation du type « Nous avons fait la même école ajoutez-moi” ou “Je vois que nous partageons des relations en commun” sont dépassées et n’augmentent plus les taux d’acceptation.
De l’impact du profil Linkedin
Le premier réflexe de votre interlocuteur, surtout s’il est intéressé, sera de regarder votre profil LinkedIn. Ce dernier devra donc refléter au mieux votre activité et votre bienveillance naturelle.
- Optez pour un titre clair
Oubliez les tournures comme “Fondateur de la société XY, dirigeant, responsable commercial…” et optez plutôt pour des expressions qui définissent votre activité et votre proposition de valeur. Exemple : “Spécialiste projets SIRH dans l’univers du Luxe”, “Consultant ERP Industrie lourde”,
- Souriez sur votre photo
- Complétez votre profil (Sommaire, Expériences, Compétences, Recommandations)
- Ajouter un call to action clair (votre numéro de téléphone, votre mail, un lien vers une page de prise de rdv)
Faites évoluer votre titre Linkedin en le personnalisant pour suivre au plus près les campagnes de prospection en cours.