Cellule de cold calling en interne : comment la mettre en place ?

De nos jours, la prospection téléphonique ou cold calling demeure l’un des outils les plus utilisés et les plus efficaces pour trouver de nouvelles opportunités commerciales. C’est ainsi que de nombreuses entreprises souhaitent mettre en place de la prospection téléphonique interne.

Cependant, lorsque l’on débute dans la prospection, il est difficile de savoir par quoi commencer. Coup de chance: nous avons réuni pour vous les 10 étapes pour mettre en place une cellule de cold calling en interne !

Etape 1: Trouvez une salle pour mettre votre équipe commerciale à l’aise

Optez pour une pièce lumineuse, assez calme et grande.

Etape 2: Embauchez un commercial

Ce n’est pas si dur de trouver un commercial. Il vous suffit de claquer des doigts, et il apparaîtra, déterminé à faire exploser vos ventes !

Etape 3 : Achetez le matériel nécessaire

Il faudra donner du matériel pour travailler à votre commercial. C’est simle : installez un bureau, un ordinateur portable ainsi qu’un double écran. Et n’oubliez pas d’ajouter un téléphone ainsi qu’un casque pour qu’il puisse évidemment passer les appels.

Etape 4: Choisissez l’environnement technique

Lusha, Scrape Box, Zapier, Mozenda, Zoho, SalesNavigator, Cloudtalk, Sellsy, DataMiner, Scrapy, Parsehub, Simplescraper, Scrapinghub, talkdesk, Diffbot, Teamleader, Dynamics 365, Hubspot, Twilio, Aircall, Freshsale, Bitrix24, Pipedrive, Goto, Salesforce, …

C’est simple, il suffit de choisir le CRM, les outils de Scrapping et d’appels qui correspondent le plus à vos besoins !

Etape 5: La formation en cold calling

Vous pouvez passer cette étape, cela prend trop de temps… Votre commercial apprendra sur le tas !

Etape 6: c’est parti, on commence les appels

Pas facile de prendre des rendez-vous… Votre commercial risque de faire face à beaucoup de refus, cela est normal après tout non ? Les résultats viendront avec le temps (ou pas).

Etape 7: La motivation en cold calling

Après tant de refus, votre commercial risque de se démotiver… Ce n’est pas bon pour votre business! Il n’y a qu’une seule solution pour lui redonner l’envie d’appeler et faire preuve de persévérance : une bonne bière fraîche… Cela reste la meilleure façon de motiver votre équipe, pas vrai ?

Etape 8 : rémunération variable

…. (Passez cette étape)

Etape 9: Fixer des objectifs

Fixer des objectifs d’appels n’est pas si compliqué: demandez par exemple à votre commercial de jeter des dés, si il obtient 242, ce sera alors son objectifs d’appels par jour ! Après tout, quoi de plus motivant qu’avoir un objectif à atteindre complètement démesuré ?

Etape 10: agrandir l’équipe

Pour cette dernière phase, répètez toutes les étapes précédentes, sauf la première. Vous ferez face à une armée de commerciaux tous plus motivés les uns que les autres et obtiendrez de nombreux rendez-vous qualifiés… N’est-ce pas ?

Accéder à notre article : 6 bonnes raisons d’externaliser sa prospection commerciale.

En conclusion, vous l’aurez compris à la lecture de notre article : la prospection téléphonique reste un choix judicieux pour générer de nouveaux prospects et clients, mais mettre en place une cellule de cold calling en interne n’est pas aussi simple qu’il n’y paraîtJetez un coup d’oeil ici si vous souhaitez quelques astuces pour bien commencer vos appels.

Pierre-Jean BECKER

Commercial 5.0 : je jongle entre le pure business development et le marketing digital pour créer de la performance, en équipe, sur les ventes b2b dites "complexes".