VISIBILITE LINKEDIN

Consolider sa notoriété

Comment fonctionnent les algorithmes de Linkedin ?

Linkedin est un réseau social professionnel construit sur un/des algorithmes.

Flatter l’algorithme permet de maximiser la portée des publications.

Comme Google, Linkedin le garde secret et le fait évoluer en permanence : en 2015, les articles étaient boostés, puis jusqu’en 2019 les vidéos, et enfin les sondages. Aujourd’hui aucun format ne semble privilégié.

L’algorithme actuel repose sur un mot : contribution. Le contenu doit amener à une discussion ou à un débat. Bienvenue dans le monde de l’infotainment et de la petite phrase ?

Comment ça marche ?

Votre publication est distribuée par Linkedin à un échantillon de votre réseau (entre 15 et 20%). Il peut ensuite :

  • Etre rétrogradé car jugé de faible qualité
  • Mise en avant à d’autres membres car jugé de bonne qualité
  • Devenir viral, après avoir été validé par un salarié de Linkedin, et être vu par des centaines de milliers de membres Linkedin
  • Alternez entre du contenu expert de TOP qualité et du contenu à engagement.
  • Alternez entre du contenu sur votre page personnel et du contenu sur votre page entreprise.
  • N’ayez pas peur de publier plusieurs fois par semaine pour installer votre marque. Faites des pauses régulièrement pour ne pas saturer l’audience.
  • Minimisez les posts qui contiennent des URL externe. Mettez les liens externes en « commentaire »
  • Si quelqu’un commente l’un de vos articles, engagez la conversation.
  • Ajouter 3 hashtags par publication – Taguer jusqu’à maximum 5 personnes
  • Les premières 60-90 min sont cruciales : la corrélation existe entre le nombre de vues « final » d’une publication et le nombre d’interactions qu’elle aura généré la première heure.

Comment paramétrer son compte Linkedin ?

  • Personnalisez votre URL Linkedin (Cliquez sur votre photo > Voir le profil > Modifier votre profil public > modifier l’URL)
  • Désactivez “les personnes qui ont consulté votre profil ont aussi consulté ces profils” pour empêcher vos visiteurs de « partir » chez un concurrent
  • Définissez votre profil en “Open Profile” afin que des personnes en dehors de votre réseau soient en mesure de vous contacter directement
  • Prenez un abonnement Premium si vous souhaitez tirer pleinement potentiel de Linkedin

Comment faire de son profil une vitrine ?

  1. Votre photo principale : souriez !
  2. Utilisez Remove.bg pour enlever gratuitement l’arrière-plan de votre photo
  3. L’arrière plan (moins crucial car difficilement lisible sur mobile) :
    • Une bannière en lien avec votre activité à partir d’images libres de droit
    • Une bannière avec votre logo d’entreprise ou personnalisée (avec les logos de vos clients ? des photos de vos livres ?..) = crédibilité sociale
    • Une photo de vous avec un membre influençant de votre secteur d’activité
    • Une photo de vous parlant à une audience
    • Une photo d’un paysage / site local (si vous vous connectez avec des personnes de votre région)
  4. Votre titre : l’élément ESSENTIEL. Il apparait partout !  Linkedin fonctionne comme Google : chaque mot est indexé, référencé.  Evitez les titres « Ninja – Gourou – Superhéro » pour que des clients puissent vous trouver. Recherchez la fonctionnalité plus que le rêve / aspiration mais gardez également un petit quelque chose pour captiver l’attention du lecteur dans un monde hyper concurrencé. On distingue 3 styles de titres de profil :
    • Centré sur les clients potentiels : à utiliser si votre but est d’attirer un maximum de clients avec Linkedin

    • Ego-centré : à utiliser si vous avez déjà une marque personnelle établie, si vous êtes un influenceur dans votre domaine

    • Centré sur des missions : à utiliser si votre entreprise a déjà une image de marque ou si la mission dont vous êtes en charge dépasse votre propre intérêt.

    • Utilisez au mieux la limite des 120 signes.

  5. Soyez pertinent dans les 2-3 premières lignes de la rubrique information (les seules directement visibles)

  6. Pour pimenter un peu la forme, insérez des émojis ou des caractères unicodes en rapport avec votre activité : sur smiley.cool ou wikipedia.
  7. Complétez toutes les sections : expériences, compétences, recommandations, langues, bénévolat..
  8. Traduisez votre profil dans une autre langue si vous ciblez des prospects étrangers